UNE TRANSFORMATION TOTALE POUR L'ESPALANADE

Connaissez-vous L’Esplanade, jolie brasserie pleine de lumière aux portes de Paris ?

De son acquisition par Eddy ZOUARI, à sa réhabilitation réalisée par MAISON GIRAUDET, découvrez ci-dessous les coulisses d’un chantier bouleversé par la Covid-19.

Un nouvel établissement et des retrouvailles

Après avoir été propriétaire du restaurant le Laumière dans le XXe arrondissement de Paris pendant 14 ans, Eddy ZOUARI (professionnel reconnu du métier de la restauration) décide de prendre un nouveau virage dans sa carrière. Son objectif ? Mettre son expérience de restaurateur au profit de la brasserie, sortir des horaires contraignants et s’adapter aux règles du service continu.

Il part alors en quête d’un nouvel établissement avec, « quelques exigences » : angle de rue, plein sud et grande terrasse. Tout cela, dans le nord de Paris !

Eddy ZOUARI effectue des recherches et s’attarde sur le Victor Hugo (nom historique). Un bistrot dont l’état général impose une transformation totale.

Pleinement satisfait de leur première collaboration (modification du décor du Laumière en 2016), il recontacte naturellement Jean-Luc GIRAUDET, qu’il missionne dans un premier temps comme consultant pour l’analyse d’un projet complet.

Les conclusions et les recommandations restituées par Jean-Luc GIRAUDET étant probantes, Eddy ZOUARI signe la promesse de vente en janvier 2020.

Il est alors convenu que MAISON GIRAUDET pilote l’ensemble des opérations à savoir : le ‘montage’ du budget, le choix des équipes mais également le suivi des travaux.

L'esplanade avant / Maison Giraudet
L'esplanade avant / Maison Giraudet

Nouvelle façade de l'Esplanade Maison Giraudet

 

Lumière et convivialité au menu

La lumière qui traverse la brasserie plaît immédiatement à Eddy ZOUARI. C’est d’ailleurs autour de la luminosité que s’anime l’ensemble du projet : « Je souhaitais quelque chose d’aéré pour profiter de l’exposition plein sud. »

Prenant en compte les orientations d’Eddy ZOUARI, Jean-Luc GIRAUDET fait alors le choix de lui conseiller Morena TUZZI, architecte Italienne. Connue pour ses « signatures de qualité » (Les Parisiennes – Paris VIIe, la Pâtisserie des Rêves – BHV, le YOOM – Paris VIe, Chez Mémé – Paris XIXe, le PALERMO – Paris XVIIe), elle prend en charge l’ensemble du dossier administratif, les demandes d’autorisations et le projet d’agencement. Eddy ZOUARI apprécie ses conseils, ses idées dans l’air du temps et sa décoration contemporaine et féminine.

Ils décident d’aménager une cuisine ouverte permettant aux clients de voir les cuisiniers à l’œuvre. Le but ? Créer une ambiance conviviale, chaleureuse avec un « chef » passant de tables en tables et discutant avec ses convives autour d’une carte de saison.

 

 

 

Un chantier sous Covid-19

Attendant la signature définitive pour débuter les travaux, Eddy ZOUARI et les équipes de MAISON GIRAUDET sont alors à pied d’œuvre. Ils préparent les devis, qu’ils arbitrent et négocient, finalisent le budget et ‘ajustent’ le planning.

Mais en mars 2020, la Covid-19 s’invite, puis le confinement. Entre réunions en visioconférence et l’impossibilité de se déplacer : tous les corps de métiers s’adaptent.

Le chantier commence finalement fin juillet 2020.

Du mobilier sur-mesure

De l’ancien établissement, Eddy ZOUARI ne conserve rien. Souhaitant du mobilier ayant une histoire, du vécu, ils partent, avec son épouse, à Compiègne, visiter BISTROCCASION.

Grâce aux produits proposés par Jean-Luc GIRAUDET, ils choisissent les chaises, les tables qui seront customisées, les banquettes d’occasion qui seront ajustées aux exigences de nouvelles dimensions et rhabillées : « L’avantage de BISTROCCASION est qu’il s’adapte au style et à l’univers de l’établissement : couleurs, matières, teintes, etc. C’est ce qui s’est passé pour les chaises. Elles ont été choisies, puis entièrement refaites. »

Logo Bistroccasion

Une relation de confiance

À la question : « Comment résumeriez-vous, en un mot, votre collaboration avec Jean-Luc GIRAUDET ? », Eddy ZOUARI n’a pas hésité : « La confiance ».

Pour lui, laisser la gestion du projet à MAISON GIRAUDET lui a enlevé un poids : « Jean-Luc GIRAUDET va au bout des choses et chaque problème trouve une solution. Il est à l’écoute, réactif, transparent et apporte de nombreuses idées grâce à son expérience et expertise. »

Citations l'esplanade Maison Giraudet


« Jean-Luc GIRAUDET va au bout des choses et chaque problème trouve une solution. Il est à l’écoute, réactif, transparent et apporte de nombreuses idées grâce à son expérience et expertise. »

Signature article  Eglantine ZABIAUX-TROUVE

L’Esplanade 

2 Bd Jean Jaurès 92110 CLICHY (sous le périphérique)
Lundi – Vendredi de 7h à 17h30 (service continu)
130 couverts en extérieur
77 couverts en intérieur
Terrasse aménagée et exploitable en toutes saisons et mi-saisons.

Encart travaux :

150 m2 de réagencement complet :

  • Création d’une cuisine ouverte ;
  • Création de toilettes aux normes PMR ;
  • Création d’une chambre froide ;
  • Création d’un façade complète (23 ml).

Budget total : 533 000 € HT soit 3 550 € du m2.
15 partenaires dont les principaux :
Cuisine : ACIMEX
Maçonnerie : MGIA
Façade : DECLIC METAL
Plomberie : JPM
Peinture : ATELIER ENICOLO
Mobilier : BISTROCCASION

BIENVENUE AU PETIT PARISIEN !

Au Petit Parisien, situé dans le XVe arrondissement de Paris, est le tout nouveau projet qui va être réalisé par les équipes de MAISON GIRAUDET prochainement.

Un grand merci à Mylène, Philippe et Quentin de faire confiance à MAISON GIRAUDET et ses partenaires pour la réhabilitation totale de leur brasserie.

La suite vous intrigue ? Vous avez raison car l’établissement va changer d’identité mais aussi d’orientation ! Tout au long du chantier, vous découvrirez ici les différentes actualités de cette transformation jusqu’au résultat final.